Les loisirs lontan à la Réunion

Les personnes d’antan avaient très peu de loisirs. Ils s’amusaient avec ce qu’ils avaient sous la main. Leurs activités se résumaient à la broderie, la marche ou la fabrication de jouets à partir de boîtes de conserve ou autre. Malgré cela ils étaient tout aussi heureux.

Mme Suson CONTEAU nous raconte ses loisirs d’auparavant.

Les jeunes des années 1950 s’amusaient comme ils pouvaient. Des jeux comme jé kadok, kanèt, piramid la mok, la rou, la kours goni, la marèl, du bricolage avec des boîtes de sardine,  des toupies.

Les enfants se sont beaucoup amusés avec les jeux de nos gramounes.
Lydie Cariny (16 ans), rapporteur de la Commission Est du Conseil général des Jeunes, par ailleurs conseillère générale Jeune titulaire de Bras-Panon, a confié qu’il était intéressant de mettre en valeur ses jeux lontan, et surtout de transmettre cette partie de notre patrimoine culturel : “Ma petite sœur, quand je lui dis de venir jouer au kadok, elle me dit qu’elle ne sait pas ce que c’est”. C’est la raison pour laquelle “les jeunes ont organisé cette journée récréative, avec l’aide d’associations de Bras-Panon”, a-t-elle ajouté.
En tout, ce sont pas moins de 19 jeunes animateurs de la région Est, tous conseillers généraux Jeunes, qui ont fait vivre ces ateliers qu’ils ont eux-mêmes agencés, et dont ils ont eu la responsabilité de l’encadrement technique. Preuve est ainsi faite que la jeunesse réunionnaise est capable d’investissement, en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine. Tout en s’amusant..

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?